Oct 26, 2021 News

S’il y a un secteur d’activités où l’on n’arrête pas le progrès et qui influence notre environnement économique, social et culturel, c’est bien celui de la téléphonie fixe. À l’aube d’un important changement dans ce domaine – soit la migration de la technologie analogique (classique) vers le tout-numérique, il est intéressant de retracer un peu l’évolution de ce marché.

Qui dit téléphonie fixe, dit raccordement de base, couramment appelé dernier kilomètre. Situé à un emplacement fixe, celui-ci correspond au parcours entre la prise téléphonique et le central de quartier auquel un numéro géographique est rattaché.

Quelques termes sont fréquemment utilisés dans le jargon de la téléphonie fixe : central téléphonique, terminal, liaison, serveur, entre autres. Un central téléphonique, en gros, est la structure physique permettant d’établir nos appels et de fournir toutes les fonctionnalités indispensables à la téléphonie fixe. Ce que l’on nomme un terminal est simplement l’appareil que nous utilisons pour téléphoner (répondeur, téléfax, modem et serveur vocal interactif également).

Un raccordement de téléphone fixe est créé à partir d’une technique filaire, par ligne cuivre, par câble ou par fibre optique. Si la liaison par ligne cuivre ou câble (ligne de transmission composée d’un câble à deux conducteurs en cuivre) a été développée dans les années 1920-30, la fibre optique (fils de verre ou de plastique conducteurs de lumière) a, quant à elle, révolutionné le secteur des télécommunications dès les années 70. Fournissant un débit d’informations bien plus élevé que celui que l’on obtient avec la ligne cuivre ou le câble traditionnel, elle nous donne la possibilité d’avoir un meilleur accès aux services réunissant la téléphonie, Internet et la télévision. Aujourd’hui, une majeure partie de la population en Suisse utilise la fibre optique pour ses prestations télécom.

Un grand nombre de particuliers et d’entreprises est déjà passé de la téléphonie classique à la Voix sur IP, autrement dit, à la téléphonie via Internet et en 2018, toute la Suisse sera théoriquement en VoIP, plus de raccordement analogique et/ou ISDN. Cette technologie VoIP offre beaucoup d’avantages. En effet, elle entraîne une réduction des coûts liés aux appels locaux, internationaux ou vers les mobiles et permet le regroupement de tous nos appareils (téléphone, télévision, ordinateur, etc.) sur un réseau unifié. Nous faisons donc une économie de câblage et sur les frais de maintenance également. Avec la VoIP, nous pouvons garder en plus une bonne vieille habitude : utiliser notre téléphone via un combiné physique.

N’oublions pas d’évoquer les numéros géographiques. Ceux-ci sont composés d’un indicatif défini sur la base d’un plan national de numérotation téléphonique. En Suisse, nous connaissons le numéro géographique comme étant associé à un indicatif régional à 3 chiffres (ex : 022 pour Genève, 027 pour le Valais). Cette réglementation a peu à peu disparu et depuis 2010 plus concrètement, une personne ayant un numéro fixe et déménageant ailleurs dans le pays peut conserver son numéro de téléphone avec son indicatif régional. C’est ce que l’on appelle la portabilité géographique d’un numéro.

L’évolution de la téléphonie fixe n’a pas de répercussions directes pour les clients SmartPhone, qu’ils soient clients pour des numéros surtaxés 0900-0901-0906, pour des numéros à coûts partagés 0840-0842-0844-0848, ou encore pour des numéros gratuits 0800. Et pour cause : leurs numéros business 0800-084x-090x sont reliés à des « numéros de destination » géographiques analogiques, ISDN et/ou VoIP. Ce changement a aussi un impact positif sur des produits plus récents tels que nos solutions Smart IVR compatibles IP (Serveur vocal interactif). En définitive, la téléphonie fixe devient la téléphonie VoIP et cette nouvelle technologie est parfaitement compatible avec nos Business Numbers 0800-084x et nos numéros à valeur ajoutée 0900-0901-0906.

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