Pour toutes questions commerciales, administratives et techniques veuillez nous appeler du Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00
depuis la Suisse 0800 200 800 et depuis l’étranger +41 800 200 800 ou via le formulaire de contact.

Pour le support technique veuillez appeler veuillez nous appeler du Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00
depuis la Suisse 0800 200 900 et depuis l’étranger +41 800 200 900 ou via le formulaire de contact.

Réponses aux questions les plus courantes

Les numéros sont exclusivement attribués par l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication). La demande d’attribution peut lui être directement adressée par écrit ou via son site www.eofcom.ch. Une fois le numéro attribué, le titulaire recevra une confirmation de la part de l’OFCOM. La réservation du numéro peut également être effectuée gratuitement par SmartPhone pour le compte du client.

L’attribution de chaque numéro est facturée Fr. 80.- (taxe unique d’attribution) à laquelle s’ajoute, la première année, un émolument annuel de Fr. 12.-. Ces montants sont adressés par l’OFCOM directement au titulaire du numéro en même temps que la décision d’attribution. Les années suivantes, l’OFCOM facture Fr. 42.- de frais de gestion de compte + Fr. 12.- d’émolument annuel par numéro.

SmartPhone se charge de la mise en service du numéro ; nous devons obligatoirement disposer d’un contrat Smart Number dûment rempli et signé (ce document comportera notamment le numéro de destination, le tarif choisi ainsi que la date de mise en service, etc.), une copie de la carte d’identité pour les particuliers ou la copie du RCS pour les entreprises, ainsi qu’une copie de la décision d’attribution de l’OFCOM.

Un nouveau numéro peut être mis en service dans un délai d’environ 10 jours, incluant l’attribution du numéro par l’OFCOM (5 jours) et la mise en service par SmartPhone (5 jours – délai minimum administratif pour la coordination avec les autres opérateurs).

Le contenu ainsi que les services proposés doivent se conformer aux dispositions et lois suisses en vigueur, à l’ordonnance sur l’indication des prix ainsi qu’aux règles d’attribution édictées par l’OFCOM. Voir sur notre site Internet http://smartphone.ch dans la partie « OFCOM & RÈGLEMENTS ».

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes vos relations et vos démarches avec les différents organismes et répondre à vos questions sur les points particuliers de l’exploitation des Smart Numbers.

Les numéros 090x ne peuvent pas être appelés depuis un réseau étranger. En revanche, les numéros 0800 et 084x ont cette possibilité sur demande explicite du client. Attention toutefois, certains opérateurs étrangers n’acheminent pas les 084x.

Le titulaire du contrat Smart Number qui possède un numéro de TVA en Suisse doit nous le communiquer, faute de quoi le montant de la TVA calculé sur le chiffre d’affaires ne lui sera pas reversé.

Le prix indiqué doit correspondre exactement au prix facturé. Il doit être affiché de façon identique au numéro promu : même taille de police, même couleur, même typologie et à proximité immédiate du numéro. Exemple : 0901 932 933 Fr. 2.50/min. Attention, l’OFCOM fait office de surveillance des publicités dans la presse, sur Internet, etc. et est intransigeant avec les règles de publication.

Lorsque le prix de la communication est d’un tarif supérieur à Fr. 2.- (par appel ou par minute), il doit être annoncé gratuitement lors de l’appel avant que la taxation n’intervienne et ce dans la langue du service proposé. SmartPhone se charge de diffuser ces annonces de prix.

L’appelant doit confirmer le prix de la communication dès que ce dernier comporte un tarif minute supérieur à Fr. 5.- ou un tarif par appel supérieur à Fr. 10.- pour accéder au service. Si l’appelant ne confirme pas ce prix, la communication est interrompue sans être facturée.

Oui, un changement de tarif est possible et prend effet dans un délai de 5 jours pour un tarif existant. Oui, une création de tarif est possible dans la limite des dispositions légales ainsi que des prescriptions techniques, dans un délai de 10 jours ouvrables. Les tarifs peuvent être de toutes sortes de combinaisons de prix à la minute et de prix à l’appel. Cependant, il existe déjà une quantité importante de tarifs qui pourront répondre à vos besoins.

Les reversements peuvent être perçus à l’étranger pour autant que toutes les coordonnées bancaires nous soient communiquées.

2 solutions sont à votre disposition.

  • Le reversement standard : il intervient au plus tard dans les 40-45 jours après le mois d’exploitation (par ex. paiement le 10 mars pour le trafic du mois de janvier)
  • Le reversement PayFast : il intervient au plus tard dans les 5 jours ouvrables après le mois d’exploitation (par ex. paiement le 5 février pour le trafic du mois de janvier)

En cas d’impayé de la part de l’appelant, les opérateurs appliquent un chargeback à l’exploitant au terme d’une procédure de 6 mois. Les coordonnées de l’appelant vous sont communiquées ce qui vous permet d’entamer des poursuites à son encontre.

Le numéro de destination est le numéro physique sur lequel aboutit votre Smart Number. Il peut s’agir d’un numéro fixe ou mobile situé en Suisse mais aussi à l’étranger. Le numéro de destination est également appelé numéro cible, numéro traduit, numéro but ou encore numéro SDA.

Le changement de numéro de destination peut être immédiat ou programmé à une date et/ou heure précise. Il peut être effectué de 3 façons :

  • demande écrite adressée directement à SmartPhone
  • immédiatement ou en différé via l’interface Web Smart Administration
  • par téléphone

Smart Administration est une interface Web dédiée à la gestion de vos numéros Smart Numbers. Ce service exclusif vous permet d’accéder à un large choix de fonctionnalités telles que : les chiffres d’affaires de vos numéros, la consultation en temps réel des statistiques détaillées de vos appels, la consultation de votre décompte mensuel, l’implémentation d’un planning incluant un routage intelligent, le changement de numéro de destination, le Top 200 de vos meilleurs clients, le choix de l’affichage du numéro appelant, Promotion SMS, le blocage des appels non désirés, la gestion de sous-comptes, la création d’alertes E-mail, etc.

Vos statistiques détaillées de tous vos appels peuvent être consultées en tout temps grâce à l’interface Web Smart Administration. Les communications sont affichées immédiatement. Vous disposez de nombreux critères de choix, vous choisissez le format d’extraction de vos données qui sont disponibles pour les 12 derniers mois.

Actualités

Reprise des sociétés abalon telecom it ag et ZIRKUMFLEX AG par VTX Services SA 09
Avr
Reprise des sociétés abalon telecom it ag et ZIRKUMFLEX AG par VTX Services SA

Comme cela a été confirmé par voie de presse en juillet 2018, l’opérateur VTX Services SA basé à Pully a repris les sociétés abalon telecom […]

En savoir plus

La 5G et SmartPhone 17
Oct
La 5G et SmartPhone

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a lancé en juillet dernier un appel d’offres en vue de l’attribution de nouvelles fréquences de téléphonie mobile […]

En savoir plus

Nouveautés de l’année 2018 sur le marché suisse des télécoms 14
Sep
Nouveautés de l’année 2018 sur le marché suisse des télécoms

Nous voilà déjà en fin de période estivale ! Le bon moment pour faire un topo sur quelques nouveautés du marché suisse des télécoms ! […]

En savoir plus

Le Smart Call Agent nouveau est arrivé 30
Avr
Le Smart Call Agent nouveau est arrivé !

Avec le printemps, SmartPhone a le plaisir d’annoncer le lancement de la nouvelle version de son serveur vocal interactif mutualisé Smart Call Agent. Compatible VOIP, […]

En savoir plus

ltc lois telecommunications 25
Jan
LTC : Loi sur les télécommunications

Comme tout service public, le secteur des télécommunications en Suisse est régi par une réglementation spécifique : la Loi sur les télécommunications (LTC). Nous avons […]

En savoir plus

Baisse de la TVA en suisse 29
Nov
Baisse de la TVA en suisse

Le 24 septembre dernier, le peuple Suisse a tranché : il n’y aura pas de projet « Prévoyance vieillesse 2020 » ! De ce fait, […]

En savoir plus

A VTX TELECOM COMPANY
©2019 SmartPhone SA Tous droits réservés | Protection des données | CGV