Mai 21, 2015 Smart Numbers

Lorsque vous rencontrez un numéro surtaxé, qu’il soit de type 0900, 0901 ou encore 0906, il devrait être obligatoirement affiché, à proximité immédiate, son prix par appel et/ou par minute. Mais savez-vous à quoi correspond ce coût ? Que se cache-t-il derrière son tarif ?

Pour commencer, rappelons que les numéros payants sont de la famille des Premium Rate Numbers et qu’ils ont pour but de rémunérer un service par téléphone par le biais de l’opérateur télécom. En réalité, derrière une communication via un numéro audiotel, il ne se cache pas un, mais trois opérateurs télécom. Le premier est celui de l’appelant (Swisscom, Sunrise, VTX, …), le second est celui du numéro surtaxé (SmartPhone) et enfin, celui du numéro de destination sur lequel est transféré l’appel. L’opérateur de l’utilisateur final du service (enduser) facture à son client, un coût par appel et/ou par minute en fonction de la prestation proposée (par exemple Fr. 2.50.-/min).
Une fois ce montant collecté, la somme est versée à l’opérateur du PRN (Premium Rate Number) qui reverse à son tour une partie de la somme à son client, l’exploitant du numéro. C’est ce que nous appelons tout simplement : les reversements !
Habituellement, lorsque vous recevez une facture de téléphone, vous trouvez en bas de page un montant à payer. Mais lorsque vous détenez un 0900, c’est l’inverse ! Vous recevez un décompte avec la somme que vous avez gagnée.
Les reversements des numéros audiotel ne sont pas équivalents à la totalité des paiements endusers lors de leurs appels. Entre facturation enduser et reversement des numéros 0901, les différents opérateurs télécom prennent leur rémunération, correspondant à leurs frais de gestion des numéros, les temps de communication, etc.
Il est important de savoir que tous les reversements sont les mêmes quel que soit le Smart Number : 0900, 0901, 0906. En moyenne, les reversements pour le titulaire du numéro payant sont de l’ordre de 70 à 75% de la tarification enduser, (c’est-à-dire le coût pour l’utilisateur final du service).
Parlons maintenant plus en détail des frais variables déduits à l’exploitant du numéro avant les reversements. Ces charges sont divisées en plusieurs catégories :
  • La TVA :  impôt fédéral, elle est de 8% en Suisse 
  • La taxe de service : elle est de 16%, mais peut être moindre pour les gros volumes. Près de 80% de cette taxe sont au bénéfice des opérateurs télecom de l’enduser
  • Les frais de routage : le routage peut être éffectué sur des lignes analogiques/ISDN classiques (PSTN), ou sur des lignes VoIP (téléphonie par Internet). Le routage sur les lignes IP est bien moins coûteux que sur les lignes classiques
SmartPhone est le seul opéateur télécom permettant un routage de numéros surtaxés sur des lignes IP ! Ce qui explique ses tarifs très attractifs et ses revervements parmi les meilleurs de Suisse et d’Europe ! Pensez-y !
SmartPhone a pour vocation d’être l’opérateur le plus innovant de Suisse, grâce à de nonbreuses exclusivités, comme par exemple la VoIP et sa plateforme de gestion Smart Administration, pour une satisfaction constante de ses clients !
Il est important de souligner également que la Suisse est le pays d’Europe le plus rénumérateur en termes de reversements de numéros payants. Ce qui explique l’engouement spécifique pour les services surtaxés par téléphone dans le pays. En effet, les suisses sont culturellement attachés aux divers services par téléphone et à l’utilisation de ce moyen de paiement, contrairement aux autres pays plutôt utilisateurs de cartes bancaires.
L’intéressante rémunération via les numéros surtaxés s’explique notamment par son taux de TVA moins élevé que chez ses voisins et les charges opérateur, là encore, moins onéreuses.
Une dernière particularité vient s’ajouter pour les helvètes, plus de 500 tarifs endusers sont disponibles pour l’exploitation des numéros audiotel 0900-0901-0906. Les possibilités de tarif de numéros surtaxés sont bien inférieures et donc plus contraignantes et moins rémunératrices dans les autres pays. Alors, même si vous êtes étranger, pensez à la Suisse !
A VTX TELECOM COMPANY
©2019 SmartPhone SA Tous droits réservés | Protection des données | CGV