Nov 23, 2022 IVR News Smart Numbers

Plan OSTRAL et marché des télécommunications

Le plan OSTRAL est un programme national conçu par l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (Organisation für Stromversorgung in Ausserordentlichen Lagen, dite OSTRAL). Il dépend, comme son nom l’indique, de l’approvisionnement économique du pays – c’est-à-dire de la Confédération – et a aussi été lancé par l’AES (Association des entreprises électriques suisses). Il est activé sur ordre de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays lorsque la demande en électricité est supérieure à l’offre disponible durant une longue période.

Depuis 30 ans déjà, OSTRAL s’organise et se tient prête à intervenir en cas de pénurie d’électricité de longue durée. Les gros consommateurs (entreprises consommant plus de 100’000 kWh/an) sont également appelés à se préparer face à cette éventualité.

En conséquence de la guerre en Ukraine, le risque de survenance d’une insuffisance en électricité est présent, de même que les dommages potentiels que celle-ci engendrerait pour la Suisse. Il est dès lors essentiel que les sociétés anticipent et mettent en place des stratégies sur la façon dont elles géreraient cette situation et sur les mesures qu’elles peuvent prendre à titre préventif.

Le groupe VTX Telecom, dont SmartPhone SA fait partie, est considéré comme un gros consommateur, avec notamment ses data centers qui utilisent une part importante d’électricité, et est donc impliqué dans ce programme. Toutefois, toutes les équipes de VTX et SmartPhone font en sorte de réduire le plus possible leur dépense en énergie et en électricité, tant au niveau des infrastructures que des lieux de travail.

Par ailleurs, SmartPhone tient à rassurer ses clients titulaires de Business Numbers 0900-0901-0906 (aussi appelés numéros surtaxés 0900-0901-0906), de numéros à coûts partagés 0840-0842-0844-0848 et de numéros gratuits 0800, ainsi que les détenteurs de solutions IVR, comme le Smart IVR et le Smart Call Agent, quant à l’éventuel impact de ce programme composé de 4 niveaux de préparation selon le degré de la situation. Le risque d’un blackout et d’une coupure d’une heure/jour – ultime niveau du plan – est pour l’heure très restreint et n’aurait pas plus d’impact qu’une quelconque coupure sur le trafic téléphonique des Smart Numbers en général ainsi que sur les serveurs vocaux interactifs.

Visant à renforcer les procédés déjà existants en cas de pénurie d’électricité, le plan OSTRAL ne doit pas être perçu comme le signal d’une pénurie imminente, mais bien comme la préparation à affronter dans les meilleures conditions possibles un risque existant.

Source image : site internet OSTRAL www.ostral.ch

 

A VTX TELECOM COMPANY