Fév 25, 2021 News Smart Numbers

Nous vous en parlions en février 2020 : après moults rebondissements et malgré le feu vert de la Commission de la concurrence (Comco), Sunrise a finalement renoncé à l’achat du câblo-opérateur UPC à cause de fortes divergences parmi les actionnaires de Sunrise.
Début janvier 2020, Sunrise communiquait par ailleurs la démission de son CEO, M. Olaf Swantee, remplacé avec effet immédiat par M. André Krause, responsable des finances.
En une année, les effectifs du numéro deux de la téléphonie mobile en Suisse ont par ailleurs diminué de manière significative.

C’était sans compter un véritable retournement de situation relayé par plusieurs médias de la presse écrite en août 2020. En effet, quelques mois après son désistement, l’opérateur Sunrise a reçu une offre de rachat de la société multinationale Liberty Global, maison-mère d’UPC Suisse, pour la modique somme de 6,8 milliards de francs ! Cela ressemble fortement au précédent projet de rachat… en inversant les rôles !

Liberty Global devait acquérir deux tiers des actions de Sunrise pour que cette opération aboutisse. Sunrise a alors conseillé à ses actionnaires d’accepter cette proposition et son principal actionnaire, le groupe allemand Freenet, pourtant réfractaire au rachat d’UPC en 2019 car considérant le montant de 6,3 milliards de francs comme trop élevé, s’est engagé à injecter 24% du capital-actions dans ce rachat et a, par conséquent, donné son accord pour ce dernier.
La Comco a de nouveau statué le 30 octobre 2020 et a donné son aval à cette fusion/acquisition !

Stratégiquement parlant, l’objectif est toujours de réunir deux grands acteurs du marché des télécommunications pour créer un nouvel opérateur de poids face à Swisscom.

Des travaux d’envergure ont été effectués pour commuer en une seule entité ces deux opérateurs que tout opposait. Depuis le 11 novembre 2020, UPC et Sunrise sont toutes deux devenues des filiales de Liberty Global. Les deux sociétés ont cependant agi de manière indépendante avant de fusionner au début de l’année 2021. Liberty Global comptait par ailleurs déclencher une procédure de retrait obligatoire sur les éventuels titres restants de Sunrise et faire retirer l’entreprise de la Bourse suisse.

SmartPhone et ses numéros surtaxés 0900-0901-0906, numéros à coûts partagés 0840-0844-0848 et numéros gratuits 0800 n’est, de son côté, pas directement impactée par ce rachat de par son rôle de spécialiste et d’opérateur-clé des Business Numbers.

A VTX TELECOM COMPANY
©2019 SmartPhone SA Tous droits réservés | Protection des données | CGV