Fév 27, 2020 Smart Numbers

Souvenez-vous : en septembre 2018, nous évoquions au travers d’un article blog les nouveautés de l’année sur le marché suisse des télécoms et notamment, les bruits de rapprochement entre les opérateurs UPC et Sunrise.

Les éléments que nous mettions en avant – comme une importante économie au niveau du personnel d’entreprise, des dépenses globales, des infrastructures et des taxes liées à l’utilisation du réseau fixe de Swisscom – n’étaient pas les seuls facteurs déclenchants mais jouaient bel et bien un rôle important dans cette possible fusion.

L’acquisition du câblo-opérateur UPC aurait coûté à Sunrise pas moins de 6,3 milliards de francs. Cette alliance entre une entreprise en croissance constante et un opérateur téléréseau en difficulté aurait engendré un nouvel acteur imposant sur le marché de la téléphonie fixe et mobile ainsi que de la télévision mais n’aurait, a priori, pas eu un énorme impact sur le géant Swisscom.

Quant à SmartPhone et ses numéros 0900-0901-0906, numéros à coûts partagés 0840-0844-0848 et numéros gratuits 0800, elle n’aurait pas directement été concernée par ce rachat de par son rôle de spécialiste et d’opérateur-clé des Business Numbers.

Nous parlons ici au passé car suite à la confirmation via voie de presse du rachat du câblo-opérateur UPC par Sunrise le 27 février 2019, la Commission de la concurrence (Comco) devait examiner la situation de manière approfondie. Finalement, Sunrise a annoncé renoncer à l’achat du câblo-opérateur UPC à cause de fortes divergences parmi les actionnaires de Sunrise. Par ailleurs, sûrement en conséquence de ce désistement, Sunrise a communiqué début janvier 2020 la démission de son CEO, M. Olaf Swantee, remplacé avec effet immédiat par M. André Krause, responsable des finances.

A VTX TELECOM COMPANY
©2019 SmartPhone SA Tous droits réservés | Protection des données | CGV