Le serveur vocal interactif – applications vocales interactives – ou solutions IVR (Interactive Voice Response) est une solution de plus en plus répandue dans les entreprises actuelles. Ce service représente en effet de nombreux avantages tant sur le plan économique qu’organisationnel.
L’IVR : une solution interactive au service des entreprises et des clients
Les solutions IVR ont rapidement été adoptées par les entreprises de par leurs aspects fiables et performants. Il ne s’agit pas seulement d’un répondeur qui fera patienter vos appelants le temps que vous puissiez vous rendre disponible, l’IVR permet surtout de :
- prendre en charge vos clients 24/24h et 7/7j et de ne plus perdre d’appels
- rediriger les appels vers les correspondants les plus qualifiés
- supporter de nombreuses communications simultanées
Les principaux atouts des serveurs vocaux interactifs
Les fonctionnalités des solutions IVR peuvent être nombreuses et varient d’un prestataire à l’autre. Pour les clients toutefois, les atouts sont généralement les suivants :
L’atout économique du serveur vocal interactif
Bien que les services de télécommunication IVR ne soient pas gratuits, ils représentent une économie considérable lorsqu’on les compare au coût de la masse salariale d’un ou plusieurs réceptionnistes téléphoniques. En effet, combien coûterait un salarié disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux clients et rediriger des appels ?
L’avantage organisationnel des services IVR
Outre l’avantage économique que représente le service IVR, il est également un service performant. Parfois plus performant même que le service qui serait délivré par un conseiller en ligne car l’IVR renseigne 24h/24 et 7j/7.
L’IVR va tout d’abord permettre d’interagir avec vos clients même en dehors de vos horaires d’ouverture et de les informer. En effet, les IVR permettent bien souvent de renseigner les clients avant même qu’ils soient mis en relation avec un conseiller ; cela leur évite ainsi d’attendre pendant plusieurs minutes pour obtenir une simple information comme état du compte client, état du décompte téléphonique, suivi d’une commande, suivi d’un colis, etc.
Cet outil peut également orienter les appels vers les interlocuteurs concernés par la demande du client. Cela génèrera pour le client un sentiment de performance de votre service car il n’aura pas été orienté vers une multitude de services différents pour que sa demande soit traitée. Pour vous, c’est un gain de temps évident qui augmente votre productivité.
SmartPhone
Nous l’avons vu, l’IVR est une solution performante et toujours plus adoptée par les entreprises à la recherche de moyens de développement fiables, pratiques et économiques. SmartPhone propose l’accueil vocal interactif Smart IVR conçu pour répondre aux besoins des professionnels grâce à de nombreuses fonctionnalités que vous gérez vous-même en ligne :
- accueil personnalisé des appels 24h/24
- renseignement de vos clients sur vos produits et/ou services
- transferts d’appels intelligents
- nombreuses communications simultanées
- hébergement par SmartPhone : pas d’investissement de votre part
- solution compatible IP
- gestion autonome via le Web
- enregistrement des conversations téléphoniques
- statistiques détaillées des appels
- gestion du planning
- et bien d’autres avantages…
Profitez aussi de la technologie Text To Speech vous permettant d’écrire des messages textes et de les transformer en messages vocaux. Ou, pour plus de personnalisation, enregistrez votre voix et téléchargez vos fichiers voix directement dans notre application.
Les possibilités sont nombreuses et vous permettront sans aucun doute de proposer à vos clients l’IVR qui vous ressemble.